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1ere HGGSP : correction compos thème démocratie directe / représentative

26 Avril 2021 , Rédigé par GUEDON Jean - Jacques Publié dans #SPE 1ere

1ere HGGSP : correction compos thème démocratie directe / représentative

La démocratie questionnée depuis la Grèce antique

 

                  Le romancier anglais Charles Dickens, peu admiratif de la révolution française, a dit «ma confiance dans le peuple gouvernant est infinitésimale, ma confiance dans le peuple gouverné est infinie ». Il interroge donc la démocratie et ses différentes formes. La démocratie est un type de régime dans lequel le peuple détient le pouvoir. La démocratie s’oppose à la monarchie et l’oligarchie qui concentrent les pouvoirs entre les mains d’un nombre limité d’individus. Depuis l’Antiquité, les penseurs questionnent ce régime, surtout sur l’étendue des pouvoirs du peuple. Ces questionnements ont fait évolué sa définition. Comment ?  Aujourd’hui, ont-ils cessé, un consensus est-il atteint sur la meilleure forme d’exercice des pouvoirs ? Dès l’Antiquité, la démocratie directe a été critiquée, les auteurs plus récents y sont également peu favorables (I). A partir du XVIIIe s., la préférence se porte sur que la démocratie représentative, cette forme s’impose, non sans réserve (II). Finalement les critiques et les interrogations demeurent et la démocratie demeure un régime fragile (III).

 

                  1. La démocratie directe critiquée dès l’Antiquité

A - Qu’est-ce que la démocratie directe ?

Définition : un système politique dans lequel la communauté des citoyens exerce directement le pouvoir. L’exercice du pouvoir est la qualité du citoyen.

ex : la démocratie athénienne au Ve s. av. J-C. Vote des lois, de la guerre ; tirage au sort pour devenir bouleute, héliaste, magistrat… Développez

B - La démocratie directe critiquée dès l’Antiquité

Les critiques par les Auteurs grecs… Lesquelles ? Capacité du peuple à se consacrer aux affaires politiques (éducation, temps…) ; motivations individuelles face à l’intérêt collectif ; démagogie pervertit le régime.

… et plus récente : critiques des philosophes des Lumières, députés révolutionnaires (cf texte d’intro du cours). Méfiance des révolutionnaires à l’égard du peuple, depuis la période de la Terreur (peuple des sans culottes utilisé par les Montagnards)

Transition : peu d’exemples plus récents de démocratie directe : la Commune de Paris en 1871 ; le système de votation en Suisse ; référendums en France. Ailleurs, le sens de la démocratie a évolué…  

 

                  2. La démocratie représentative s’impose, non sans critiques

A – Qu’est-ce que la démocratie représentative ?

Démocratie représentative : régime dans lequel le pouvoir est attribué par le peuple «souverain» à des représentants qui l’exercent en son nom.

Ex : présentez la démocratie française : IIe, IIIe IVe, Ve Républiques au choix selon vos connaissances ; présentez la démocratie américaine…  Citoyens élisent au suffrage universel direct ou indirect les représentants qui siègent dans une ou plusieurs assemblées (ex : Assemblée Nationale, Sénat en France) ; citoyens élisent au suffrage universel direct ou indirect le chef de l’Etat ; citoyens élisent des représentants locaux (maires en France) ; etc …

B – La représentation critiquée

Quelles critiques ? Des représentants éloignés des préoccupations des citoyens (cf mouvement des gilets jaunes en France) ; manque de participation des citoyens, plus préoccupés par leur « jouissance personnelle » (B. Constant) ; Représentants omnipotents dirigeant des citoyens peu concernés et créant une forme de « despotisme démocratique » (A. de Tocqueville) ; tyrannie de la majorité (A. de Tocqueville).   

Ex : l’UE, un modèle de fonctionnement démocratique ? Développez les critiques portées contre les élus du Parlement européen.  

Transition :  Démocratie en crise au début du XXI e s. ? Oui. Finalement …

 

                  3. La démocratie demeure un régime fragile dans le monde

A – Le modèle de la démocratie libérale s’impose …

Qu’est-ce qu’une démocratie libérale ? Séparation des pouvoirs ; multipartisme et l’alternance politique ; respect des libertés fondamentales et des Droits de l’Homme ; la participation des citoyens… Développez.

Depuis la fin du XVIIIe s. surtout en Europe, en Amérique du Nord dans des républiques ou des monarchies parlementaires. Plus récemment, la fin de la guerre froide a favorisé la propagation de la démocratie libérale dans le monde (ex : Portugal et Espagne).  

B- Mais les démocraties imparfaites ou les régimes hybrides durent

Principes libéraux pas toujours respectés : « démocratie illibérale » ; pouvoir accaparé par un parti, un homme politique démocratiquement élus qui refusent l’alternance : « démocrature » ;

Ex : Russie, Turquie … ; Pologne, Hongrie pour des Etats membres de l’UE

 

CCL : Non, le consensus sur l’exercice du pouvoir dans la démocratie n’est pas atteint, le régime continue à être questionné. Ce questionnement s’amplifie avec les nouveaux défis auxquels les Etats démocratiques sont confrontés et qui remettent en cause les modèles économiques et sociaux qui lui sont liés : crise sanitaire, crise environnementale, crise des valeurs…  

Etre citoyen en démocratie(s)

                   Pour Aristote, au IVe s. av. J.-C., le caractère qui définit le mieux le citoyen c’est la « possibilité de participer au pouvoir délibératif et judiciaire ». C’est donc la participation au pouvoir qui caractérise la citoyenneté pour les inventeurs de la démocratie. Depuis Aristote, la définition de la démocratie a évolué car les Etats sont devenus plus grands et plus peuplés ; la citoyenneté s’étant élargie, tous les habitants n’ont plus vocation à participer directement au pouvoir. La démocratie n’est donc plus le régime où le peuple exerce directement le pouvoir, elle est devenue le régime où le peuple « souverain » gouverne par l’intermédiaire de représentants qui exercent le pouvoir en son nom. Ce qu’implique la citoyenneté n’est donc pas la même chose dans ces deux conceptions de la démocratie. Qu’est-ce qu’être citoyen en démocratie directe ? …et en démocratie représentative ? Dans la démocratie directe antique le rôle du citoyen semble important, pourtant les critiques ont été nombreuses (I) ; dans les démocraties modernes, l’individu-citoyen, doté de droits, peut s’en remettre à l’Etat, non sans réserve (II).

                  1. Etre citoyen en démocratie directe

A – Le modèle : la démocratie directe athénienne au Ve s. av. J.-C.

La citoyenneté réside dans l’exercice du pouvoir : Ecclésia pour vote des lois et de la guerre, tirage au sort pour la boulé, le tribunal de l’héliée, les magistratures … Développez.

Subordination du citoyen aux intérêts de la cité. B. Constant y voit la limite « de la liberté des Anciens » : l’obligation de participer au pouvoir et à la guerre

B – Un modèle très critiqué dès l’Antiquité

Tous les citoyens n’ont pas le temps, les qualités requises pour exercer le pouvoir ; démocratie dominée par ceux qui possèdent l’argent, l’éloquence ; vote populaire cible des démagogues ; décisions populaires radicales notamment en matière de justice… Critiques portées par les auteurs anciens : philosophes, auteurs de comédies… Développez des exemples.

C – Une forme d’exercice du pouvoir toujours plébiscitée mais moins présente aujourd’hui

XIX e s. : préférence pour la démocratie représentative avec élection des représentants par un corps électoral restreint. Tocqueville voit dans la participation des citoyens un remède au « despotisme démocratique » ou à la « tyrannie de la majorité » des démocraties modernes ; XXe s. en France : promotion de la démocratie participative à toutes les échelles avec les référendums locaux, l’initiative citoyenne, les conventions citoyennes ; référendums et référendum d’initiative partagée dans la Constitution de la Vème République en France. Mais aussi à l’étranger : Suisse avec les votations (aux résultats parfois surprenants). Revendications populaires pour plus de démocratie directe : le référendum d’initiative citoyenne du mouvement des gilets jaunes   

Transition : aux XVIIIe et XIXe s. dans les grands Etats modernes, la démocratie représentative s’impose. Cette forme d’exercice du pouvoir perdure aujourd’hui dans les républiques ou les monarchies parlementaires.

 

                  2. Etre citoyen en démocratie représentative

A- Les démocraties représentatives modernes

XVIIIe et XIXe s. dans les républiques ou monarchie parlementaires : démocratie représentative reposant sur l’élection mais qui exclut les plus pauvres et les femmes (suffrage censitaire et universel masculin)

XXe s. dans les démocraties contemporaines, le suffrage est universel. Ces démocraties peuvent néanmoins inclure des mesures de démocraties directe ou participative. Développez l’exemple de la Ve République en France. 

B – Une forme de la démocratie également très critiquée

Quelles critiques ? Des représentants éloignés des préoccupations des citoyens (cf mouvement des gilets jaunes en France) ; manque de participation des citoyens, plus préoccupés par leur « jouissance personnelle » (B. Constant) ; Représentants omnipotents dirigeant des citoyens peu concernés et créant une forme de « despotisme démocratique » (A. de Tocqueville) ; tyrannie de la majorité (A. de Tocqueville).   

Ex : l’UE, un modèle de fonctionnement démocratique ? Développez les critiques portées contre les élus du Parlement européen. 

C – La démocratie libérale pervertie

Démocratie représentative et libérale :  Séparation des pouvoirs ; multipartisme et l’alternance politique ; respect des libertés fondamentales et des Droits de l’Homme ; la participation des citoyens… Développez.

Mais principes libéraux pas toujours respectés : « démocratie illibérale » ; pouvoir accaparé par un parti, un homme politique démocratiquement élus qui refusent l’alternance : « démocrature » ;

Ex : Russie, Turquie … ; Pologne, Hongrie pour des Etats membres de l’UE

 

CCL : aujourd’hui, les défis auxquels sont confrontées les démocraties sont nombreux : crises sociale, sanitaire et environnementale ; moyens technologiques fragilisent son fonctionnement. Ils imposent de repenser le rôle et la place du citoyen.

 

  

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