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Les Lumières et le développement des sciences

10 Juin 2020 , Rédigé par GUEDON Jean - Jacques Publié dans #Cours Seconde

Les Lumières et le développement des sciences

Les Lumières et le développement des sciences

 

Les 16e, 17e et 18e s sont une période de ruptures importantes dans les domaines des sciences et techniques. Un ensemble d’inventions, d’expériences et d’idées nouvelles bouleversent les sociétés européennes dans leur fonctionnement et leur connaissance du monde environnant. 

 Comment les progrès scientifiques et techniques révolutionnent-ils les sociétés européennes ?

 

 

I – L’essor de l’esprit scientifique

 

- Les hommes et les femmes de l’essor de l’esprit scientifique (XVI-XVIIIe s.) : l’exemple de l’astronomie et des mathématiques

 

Documents :  Points de repères, l’Encyclopédie, oser savoir (Arte), 1’34-5’21 ; 6’45-9’28 ; Retrouvez cette vidéo sur Educ’Arte via votre compte pronote ou le site du Lycée/CDI

 

Le ciel des hommes- 2, le centre de l’Univers, Arte, résumé des extraits choisis. La vidéo n’est plus accessible sur le site d’Arte. Pour ceux qui le trouverait voici les extraits : 13’28- 17’30 : Ptolémée ; 21’35-23’40 : astrologie, les croyances ; 29’20-32’00 Ptolémée et le dogme chrétien ; 35’40-37’25 : Copernic

 

« Le géocentrisme, une théorie selon laquelle la terre est au centre de l’univers, les astres tournent autour d’elle. (…) Ptolémée s’appuie sur des données scientifiques, non pas des croyances. Il cherche à concevoir un système complet qui explique tout l’univers en s’appuyant sur des données naturelles : pour lui le ciel est une sphère, le soleil, la lune, les planètes et les étoiles y sont fixés ; cette sphère est faite d’une matière cristalline qui n’existe pas sur terre. Pour Ptolémée qui observe les mouvements des planètes dans le ciel, chaque astre mobile se déplace dans le ciel sur sa propre sphère, les étoiles sont accrochées sur la dernière sphère aux confins de l’univers. (…) Avec Ptolémée ce ne sont pas les dieux qui règnent sur l’univers, mais les mathématiques, cela n’empêche pas ces contemporains et lui-même de croire en l’astrologie. Pour eux, les étoiles et les planètes ont une influence sur les hommes. Pour Ptolémée, étudier les mouvements des planètes ne sert qu’à une chose, prévoir leurs effets sur les hommes. Ses traités d’astronomie contiennent des tables qui permettent de prédire le mouvement des planètes, c’est utile aux astrologues, notamment ceux qui conseillent les rois pendant une quinzaine de siècles. (…) Les Européens n’ont cessé d’utiliser le système de Ptolémée en accord avec le dogme chrétien. Pour l’Eglise, tout a été créé par Dieu et est régi par lui. Dieu est en dehors de la sphère des étoiles fixes, il englobe tout le cosmos. (…) Au XVIe s. le Polonais Copernic rêve d’un modèle plus simple pour expliquer le mouvement des astres, il aménage son propre observatoire pour concevoir son propre système. Il publie ses conclusions l’année de sa mort en 1543. Dans son système la terre n’est plus au centre de l’univers, c’est une planète comme les autres qui tourne autour du soleil, placé au centre de l’univers. Mais son système passe quasiment inaperçu, la publication de Copernic ne change pas le regard des hommes sur le ciel. Pour cela il faudra attendre l’invention de la lunette astronomique ». 

 

1) Pourquoi le géocentrisme, le système d’Aristote et de Ptolémée connait-il un grand succès pendant presque 15 siècles ? 

2) A l’aide des informations extraites des vidéos et des documents du livre, remplissez le schéma 1 ci-dessous. 

 

 

Dossier pages 224-225 et le téléfilm Divine Emilie, 2007 : 38’29-44’55  https://www.youtube.com/watch?v=iIE8J9ebVOE

3) Selon Emilie du Chatelet pourquoi les femmes « ignorent leurs talents » ? 

4) Comment a-t-elle réussi à s’imposer dans un domaine scientifique dominé par les hommes ? 

 

Dossier pages 222-223

5) Quel est le rôle des académies dans le développement des sciences ? 

 

- Défendre Newton 

Si l’attraction universelle de Newton est rejetée par une partie des intellectuels français, d’autres la défendent. Des lettrés soutiennent Newton en publiant des ouvrages de vulgarisation, comme celui de Voltaire (Cf doc en annexe). 

Le philosophe français, dans sa quatorzième lettre philosophique (1734), défend le savant anglais contre les Français qui soutiennent les idées de Descartes. 

 

« QUATORZIEME LETTRE SUR DESCARTES ET NEWTON (texte adapté).

Un Français qui arrive à Londres trouve les choses bien changées en Philosophie comme dans tout le reste. Il a laissé le monde plein ; il le trouve vide. A Paris, on voit lʹunivers composé de tourbillons de matière subtile (l’éther); à Londres, on ne voit rien de cela. Chez nous, cʹest la pression de la lune qui cause le flux de la mer ; chez les Anglais, cʹest la mer qui gravite vers la lune. (…) Vous remarquerez encore que le soleil, qui en France nʹentre pour rien dans cette affaire, y contribue ici environ pour son quart. Chez vos Cartésiens, tout se fait par une impulsion quʹon ne comprend guère; chez M. Newton, cʹest par une attraction dont on ne connait pas mieux la cause ; à Paris, vous vous figurez la terre faite comme une (sphère) ; à Londres, elle est aplatie (aux deux pôles). La lumière, pour un cartésien, existe dans lʹair ; pour un Newtonien, elle vient du soleil en six minutes et demie ».

 

6) Quelles sont les deux conceptions de l’univers que Voltaire oppose ? Présentez les dans un tableau

Angleterre

France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Schéma 1

Schéma 1

II – Le triomphe des sciences et des techniques au XVIIIe s. 

 

L’application dans l’économie des progrès scientifiques et des nouvelles techniques est à l’origine de la révolution industrielle. Comment la machine à vapeur a-t-elle transformé la vie des hommes à partir du XVIIIe s. ? 

 

Documents :  Points de repères, les gueules noires, combustible de la révolution industrielle (Arte), 2’17 à 19’10. Disponible également sur Educ’Arte sur pronote ou le site du Lycée/CDI

 A l’aide des informations extraites des vidéos et des documents du livre, remplissez le schéma 2 ci-dessous. 

Schéma 2

Schéma 2

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V
un grand savoir-faire pour jouer un rôle dans un film...
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