Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
histoire-geovieljeux.over-blog.com

L’ETAT A L’EPOQUE MODERNE : FRANCE ET ANGLETERRE (parties I et II)

16 Mai 2020 , Rédigé par GUEDON Jean - Jacques Publié dans #Cours Seconde

L’ETAT A L’EPOQUE MODERNE : FRANCE ET ANGLETERRE (parties I et II)

L’ETAT A L’EPOQUE MODERNE : FRANCE ET ANGLETERRE

 

Le 24 octobre 1648 sont publiés les traités de Westphalie (Allemagne). Ces traités mettent fin à l'interminable guerre de Trente Ans qui a opposé de nombreux Etats européens et ruiné le Saint Empire Germanique. 

Les Traités ont un caractère inédit. C'est en effet la première fois que se retrouvent autour d'une table de négociations des rois, des princes et des ambassadeurs représentant les grands États d'Europe.  Ce ne sont plus les seuls intérêts des princes qui sont au centre des négociations mais ceux des Etats, perçus comme gouvernements, peuples et territoires, c’est le début de l’Etat-nation. C'est aussi la première fois aussi que sont définies les relations entre les États dans le respect de la souveraineté de chacun.

La réorganisation de l'Europe instituée par les traités de Westphalie va durer jusqu'à la Révolution française. La France et l’Angleterre sont alors les deux grandes puissances.  Dans ces deux royaumes, l’Etat trouve sa définition moderne : un gouvernement exerçant une autorité sur une population dans un territoire donné.

Comment s’affirme l’Etat dans les deux grands royaumes européens ? 

 

I- L’affirmation de l’Etat dans le royaume de France (XVIe-XVIIIe s.)

 

Comment se construit l’Etat monarchique et absolu en France ? 

 

A - L’État dans une monarchie de plus en plus « absolue » entre les XVIe et XVIIIe s.  

Une nouvelle conception du pouvoir et une nouvelle façon de gouverner se développent à partir du XVIe s. en France. Elles se caractérisent par :

- La centralisation du pouvoir autour de la personne du roi, celui-ci s’entoure de conseillers compétents et dévoués.

- la réduction des particularismes provinciaux. Les provinces sont placées sous le contrôle du pouvoir royal et le pays est uniformisé pour en améliorer son administration et augmenter la collecte de l’impôt.

- Les grandes familles aristocratiques sont écartées du pouvoir et surveillées par le Roi. 

Reproduire et compléter le schéma ci-dessous dans votre cahier

Documents complémentaires pour vous aider à remplir le schéma : 

Doc. 1. L’Ordonnance de Villers-Cotterêts : https://www.lumni.fr/video/lordonnance-de-villers-cotterets-les-origines-de-ladministration-francaise#containerType=program&containerSlug=histoire-de-reviser

Doc. 2. Louis XIV et le pouvoir absolu : https://www.lumni.fr/video/louis-xiv-et-le-pouvoir-absolu#containerType=program&containerSlug=histoire-de-reviser

Doc. 3 : Versailles, le château : https://youtu.be/N2hoOMmXeyk

Doc. 4 : carte, un développement économique encouragé par l’Etat au XVIIe et XVIIIes

Doc. 5 : carte, un territoire étendu et unifié par les rois

Doc. 6 : Des armées plus nombreuses de 1618, début de la guerre de trente ans (Louis XIII) à 1748, fin de la guerre de succession d’Autriche (Louis XV) 

Doc. 7 : Jean Bodin justifie la monarchie absolue au XVIe s. (1 ; Les Etats sont les assemblées provinciales du clergé, de la noblesse et du tiers-Etat)  

Doc. 8 : la journée du roi ; 

Doc. 9 : Louis XIV présidant le Conseil 

 

Les documents 4, 5 et 9 sont sur le blog :   http://histoire-geovieljeux.over-blog.com/2020/05/documents-du-cours-l-etat-dans-la-france-moderne.html

         

B - Un pouvoir face aux pouvoirs 

Cours oral. A imprimer ou recopier dans votre cahier.

Carte 1 p 157 + tableau1 p162 + carte2 p 163 

Malgré ses efforts, l’État n’est pas tout-puissant, il est limité par : 

Les lois fondamentalesLe roi n'est pas un tyran libre d'agir à sa guise. Il doit « respecter les lois divines en faisant régner la justice » ;

les états généraux et provinciauxLe roi doit aussi s'assurer du consentement (= accord) de ses sujets, en dialoguant avec les états généraux, qui réunissent des représentants du clergé, de la noblesse et des villes (le tiers état). Mais ceux-ci ne sont plus convoqués entre 1614 et 1788. L'équivalent existe cependant dans certaines provinces (Bourgogne, Bretagne, Languedoc, Provence) où le roi doit consulter les états provinciaux, comme pour les impôts (carte1 p.157) ; 

les parlementsLe déclin des états généraux profite aux parlements (carte1 p.157), qui se considèrent de plus en plus comme les représentants de la « nation ». Ces cours de justice ont en effet un rôle politique : enregistrer les actes royaux et demander des modifications grâce à leur droit de remontrances. Les rois ont régulièrement essayé de limiter ce droit. Lors de ces crises, les parlementaires sont apparus comme les défenseurs des libertés contre le « despotisme » (= l’absolutisme, l’autoritarisme du roi) ; 

Un royaume très étendu et s’y déplacer est long (carte p. 163). Surtout, la société d'Ancien Régime est une juxtaposition de communautés et de provinces avec de multiples privilèges, ce qui freine l'unification de l'État moderne ; 

La noblesse elle-même dont le rôle politique a été limité (d’où des révoltes nobiliaires nombreuses au XVIIe s.). Une noblesse qui se multiplie à travers les charges d’officiers qui sont autant de privilégiés supplémentaires... 

Il faut donc relativiser l’absolutisme royal. Ce terme créé sous la Révolution française pour dénoncer la monarchie d’Ancien Régime est en fait peu adapté et les historiens lui préfèrent aujourd’hui celui de monarchie administrative

 

II – Tensions, mutations et crispations dans la société d’ordres

https://www.dailymotion.com/video/x72z0el Un jour à Paris en 1775 : 10’30 à 18’ (rues de Paris, urbanisme…) ; 33’15-39’ (se nourrir, inégalités, situation politique) ; 40’50 à 46’25 (Versailles). Vous pouvez regarder la totalité de la vidéo.

Répondre aux questions suivantes sur votre cahier

A - une société figée 

1) Doc 1 p. 246 : expliquez pourquoi les ordres sont légitimes et indispensables au bon fonctionnement de la société. 

2) D’après le schéma p. 241. Est-il possible de changer d’ordre ? Qui peut le faire et comment ? Quelle autre barrière est quasiment infranchissable ? Utilisez le vocabulaire du cours pages 242-243. 

3) Doc. 2 page 252. Décrivez l’ascension sociale de cette famille noble aux XVII-XVIIIe s. 

B - crispations contre la monarchie et l’Etat.

4) Doc. 1 page 244. Montrez que le poids de la fiscalité et des prélèvements explique la crispation des paysans contre la société d’ordres et l’Etat. 

5) Carte de Paris p. 248 et extraits de la vidéo ci-dessus. Ecrivez quelques lignes sur la vie à Paris et comment les contrastes sociaux s’inscrivent dans l’espace urbain.   

C - Quelques mutations dans la société française

Une nouvelle élite urbaine, ouverte aux idées nouvelles des écrivains, des scientifiques et des philosophes des Lumières, rompt avec la cour de Versailles et impose une nouvelle sociabilité avec de de nouveaux codes et sujets de conversations.

Document : http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=1258

« Commande de Joséphine Beauharnais, ce tableau du peintre Lemonnier a été exposé au Salon de 1814. Le but de ce portrait de groupe est de fixer pour la postérité tous ceux qui ont compté sur la scène mondaine, philosophique et artistique parisienne au cours du siècle des Lumières, bien au-delà des membres qui ont effectivement formé la société de Mme Geoffrin. 

Les salons qu’on nomme alors significativement « sociétés » sont en effet l’une des principales composantes de la sociabilité mondaine du XVIIIe siècle dont le XIXe siècle cultive la nostalgie. Si le divertissement lettré et la recherche du bon mot sont au cœur de cette sociabilité aristocratique, la maîtrise de soi et du savoir-vivre mondain sont essentiels au bon fonctionnement de la société salonnière. Chacun doit s’y faire valoir et reconnaître tout en respectant les autres invités. Lorsque les conversations s’échauffent, l’hôtesse intervient pour mettre fin aux débats et changer de conversation. Dans ces conditions, certaines figures des Lumières, comme le mathématicien d’Alembert, coéditeur des premiers tomes de l’Encyclopédie avec Diderot, sont autant recherchées pour leur sens de l’humour et leur bonne compagnie que pour la fulgurance de leur esprit. Les salons ne décident pas des carrières académiques ni des positions dans la République des Lettres, mais ils font et défont des réputations (dans le cas de Jean-Jacques Rousseau qui n’arrive pas à se soumettre à leur jugement en termes de bon goût et de performances) ».

 

Doc. 2 et 3 page 250-251. 

 

6) Quel est le personnage central de ce tableau ? Pourquoi l’homme est-il absent ? 

7) A quels milieux sociaux et culturels appartiennent les invités ? Quelles qualités sont requises pour y participer ? 

8) Quelles sont les fonctions des salons ? 

9) Cette scène a-t-elle existé ?  

 

Le schéma du I) à compléter

Le schéma du I) à compléter

Doc. 6

Doc. 6

Doc. 7

Doc. 7

Doc. 8

Doc. 8

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Voyance et Retour Affectif Rapide


GRAND MAITRE DU RETOUR AFFECTIF

Bonjour Mme, Mr
Moi je me nomme Grand voyant marabout said ce qui signifie la solution a vos problème dans 7 jour, Je suis grand maître said du retour affectif , héréditaire de mon père très puissant donc pas de soucis à ce faire, voici un peux ce que je fais comme travaille de rituels:


Retour Affectif Rapide dans 7 jours
Rituel pour devenir attirant(e)
Rituel pour reprendre avec son ex
Rituel pour en finir avec l'infidélité
Rituel pour stopper la jalousie
Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux)
Rituel contre la jalousie matérielle
Rituel pour stopper la malchance
Rituel pour attirer l'argent
Rituel pour réussir son avenir amoureux

Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 7 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux, dés envoûtement, fidélité,
Impuissance sexuelle, maladie inconnue, même cas désespérés. , travail
Efficace et rapide.

100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, il n'y a pas de
Problème sans solution. je suis le seule a par dieu a trouver une solution à tous vos problèmes car si je commence ce travaille je pense bien que votre marie vous reviendra et vous serez unis pour le reste de votre vie si vous le désirez bien
Mme ne vous faite plus de soucis car vous venez de trouvez la solution a ce problème alors n’hésiter pas a me contacter
Pour ses rituels je dispose plusieurs sortes de vaudou et plusieurs maniérés de procéder

Si vous utilisez une de mes Rituel vous trouverez la satisfaction dans 7 jours au plus.

PS/ les résultats sont garantie à 100% avec une durée de 7 jours ni plus ni moin .

NB/ Quelques soit la durée dont votre amour ou l'homme de votre vie vous a quitté il reviendra à coup sûr dans 7 jours ou votre femme . Quelques soit la personne concerné dans moin de 7 jours il ou elle s'inclinera sous votre charme et vous aurez le parfait contrôle sur lui .

Donc pour le moment je ne veux rien prends d'abord pour le travaille, car c'est après la satisfactions que vous aurez a me donnez ce que votre cœur désire comme récompense.

Voici mes coordonnées.

mail: marabout.said@hotmail.fr

MERCI
Répondre