Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
histoire-geovieljeux.over-blog.com

Des mobilités généralisées - 2

16 Avril 2020 , Rédigé par GUEDON Jean - Jacques Publié dans #Cours Seconde

Capture d'écran Sud-Ouest

Capture d'écran Sud-Ouest

III – Des mobilités généralisées en France 

 

Le travail à rendre est souligné

 

1. Des mobilités multiples

 

Document 1 :  Les principaux chiffres issus de l’enquête de 2018 sur la mobilité des Français 

  • Les Français déménagent aujourd’hui moins et moins loin que dans les années 1990.
  • La croissance migratoire des espaces ruraux tend à rattraper celle, ancienne, des espaces périurbains.
  • En matière de croissance migratoire, la ligne Saint-Malo–Genève est aujourd’hui plus structurante. A l’Ouest la croissance migratoire est positive, à l’Est la croissance est nulle ou négative.
  • La région Île-de-France est celle qui a connu le plus grand nombre de départs entre 1990 et 2014 (un million de départs). L’Occitanie a vu arriver le plus grand nombre d’habitants (un million d’arrivées) sur la même période. L’Outre-mer connaît globalement un solde migratoire négatif sur la période 1968-2014.
  • En PACA, la balance migratoire globale se dégrade, mais les espaces ruraux et périurbains gagnent encore beaucoup d’habitants.
  • Dans les petits pôles et les communes rurales, l’attractivité migratoire n’empêche pas une légère baisse de la population liée à un fort déficit naturel.
  • La part des habitants résidant dans le département où ils sont nés est la plus élevée outre-mer et dans les Hauts-de-France, et la plus faible en Île-de-France (29 %), PACA et Occitanie (45 %).
  • Les mobilités favorisent un desserrement du pays, des communes les plus denses vers les moins denses.
  • Les mobilités résidentielles s’accompagnent d’une forte sélection sociale, qui s’explique en grande partie par les contraintes du marché du logement (les prix).
  • Par le jeu des mobilités, la part des ouvriers dans les communes les plus denses baisse deux fois plus vite que celle des cadres.
  • Les métropoles attirent surtout des étudiants et des jeunes actifs.
  • Les mobilités ne favorisent pas la mixité sociale : « tous les groupes socioprofessionnels renforcent leur présence dans les territoires où ils sont déjà nombreux, et la diminuent là où ils sont déjà peu nombreux ».

• 1h20 par jour en moyenne, c’est le temps moyen consacré aux trajets domicile-travail aller-retour (soit 50 km aller-retour).

• 87% des Français utilisent la voiture pour au moins un de leur déplacement au quotidien. Si pour 65% des actifs qui l’utilisent, il serait impossible de se rendre au travail sans leur voiture, 68% ne pourraient pas non plus aller à la pharmacie sans leur automobile. En agglomération, 40% des trajets en voiture font moins de 3 km.

Sources : http://regions-france.org/actualites/actualites-nationales/enquete-inedite-mobilite-quotidien/ ; http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/parutions/rapport-2018-du-cget-sur-les-mobilites-residentielles-en-france

 

Document 2 : carte page 216 du livre

Document 3 : carte page 217 du livre

Document 4 : cartes pages 146-147 (déjà étudiées dans le cours sur les dynamiques de la population française) 

Les mobilités des Français ont augmenté en nombre, en durée et en distance parcourue. Elles sont très variées. Elles sont quotidiennes et régulières entre le domicile et le lieu de travail, on parle de mobilités pendulaires. Elles sont plus ponctuelles pour les loisirs, les achats etc… Les mobilités peuvent être aussi saisonnières (vacances) ou bien de longue durée, lors d’un changement de résidence (mobilité résidentielle). 

 

1) A l’aide des documents, rédigez sur votre cahier de courts paragraphes pour expliquer quels sont les acteurs, les motifs, les espaces concernés et les conséquences des mobilités des Français. 1er paragraphe : les mobilités pendulaires ; 2e paragraphe : les mobilités saisonnières ; 3e paragraphe : les mobilités résidentielles.  

 

2) Schéma de synthèse :  

Tutoriel à regarder éventuellement : dessiner la France 

https://www.youtube.com/watch?v=XRzuNju-uYg

 

Dessinez les contours du territoire français (Corse et DROM compris), recopiez la légende ci-dessous, choisissez des figurés et complétez le schéma sur une feuille à part. attention, il ne s’agit pas de recopier les cartes du livre. Les éléments de la légende peuvent être différents de ceux des cartes du livre. Trouvez un titre pour le schéma.

 

La légende : 

I – Les mobilités pendulaires 

- Les grandes aires urbaines françaises, pôles de mobilités pendulaires

- L’extension des grandes aires urbaines, facteur d’augmentation des déplacements quotidiens

- Les progrès des moyens de transport, facteur d’éloignement entre lieux de résidence et de travail : la France à moins d’1h30 de Paris en TGV (aidez-vous du graphique p. 232) 

II – Les mobilités saisonnières 

- Les principaux flux touristiques des Français vers les grands pôles et régions touristiques

- Les flux de touristes étrangers

III – Les mobilités résidentielles

- Les mobilités résidentielles des étudiants et des jeunes actifs.

- Les mobilités des retraités 

- Les espaces les plus attractifs du territoire français

 

Réalisation d’un schéma cartographique 

Capacités

Points

Commentaires

 Sélectionner des informations pertinentes pour construire une légende ordonnée en lien avec un sujet 

- Choisir les figurés appropriés

 

 

Réaliser proprement et selon les règles une production originale en lien avec un sujet

- Rédiger soigneusement la légende

- Construire le schéma titré avec soin

 

 

 

2. Des mobilités en débats

 

Plusieurs villes françaises, pour diverses raisons, ont choisi de rendre le bus gratuit. La question a été évoquée lors des dernières élections municipales de 2020 à La Rochelle ? Faut-il rendre le bus gratuit à la Rochelle ? Je vous propose d’en débattre en classe. La 1ère moitié de la classe sera contre le projet, les élèves de la seconde seront favorables au projet. 

D’abord, il faut prendre connaissance des mobilités à la Rochelle. Comment les Rochelais se déplacent-ils ? Pourquoi ? Quelle distance parcourent-ils ? Quelles initiatives la ville a-t-elle déjà prises ?  etc … 

Des enquêtes de l’INSEE permettent de répondre à ces questions. 

https://www.insee.fr/fr/statistiques/1292792 (analyse précise des mobilités à la Rochelle, vous pouvez vous contenter de regarder les titres, les principaux graphiques et la partie consacrée aux bus)

http://transporturbain.canalblog.com/pages/la-rochelle---un-laboratoire-des-mobilites--/34838012.html (un rappel historique des initiatives prises à La Rochelle en matière de transports)

Puis, il faut mettre en avant les arguments pour défendre son point de vue. 

Lire le dossier page 220-221 de votre livre et lire cet article 

https://www.francebleu.fr/infos/transports/une-petition-pour-rendre-les-bus-gratuits-toute-l-annee-a-la-rochelle-1557043596

Vous pouvez aussi faire des recherches personnelles pour enrichir votre argumentation. Pensez aux arguments adverses et aux moyens de les contrer.

Le débat sera fait en classe à la rentrée.

Schéma France (exemple)

Schéma France (exemple)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Voyance et Retour Affectif Rapide


GRAND MAITRE DU RETOUR AFFECTIF

Bonjour Mme, Mr
Moi je me nomme Grand voyant marabout said ce qui signifie la solution a vos problème dans 7 jour, Je suis grand maître said du retour affectif , héréditaire de mon père très puissant donc pas de soucis à ce faire, voici un peux ce que je fais comme travaille de rituels:


Retour Affectif Rapide dans 7 jours
Rituel pour devenir attirant(e)
Rituel pour reprendre avec son ex
Rituel pour en finir avec l'infidélité
Rituel pour stopper la jalousie
Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux)
Rituel contre la jalousie matérielle
Rituel pour stopper la malchance
Rituel pour attirer l'argent
Rituel pour réussir son avenir amoureux

Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 7 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux, dés envoûtement, fidélité,
Impuissance sexuelle, maladie inconnue, même cas désespérés. , travail
Efficace et rapide.

100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, il n'y a pas de
Problème sans solution. je suis le seule a par dieu a trouver une solution à tous vos problèmes car si je commence ce travaille je pense bien que votre marie vous reviendra et vous serez unis pour le reste de votre vie si vous le désirez bien
Mme ne vous faite plus de soucis car vous venez de trouvez la solution a ce problème alors n’hésiter pas a me contacter
Pour ses rituels je dispose plusieurs sortes de vaudou et plusieurs maniérés de procéder

Si vous utilisez une de mes Rituel vous trouverez la satisfaction dans 7 jours au plus.

PS/ les résultats sont garantie à 100% avec une durée de 7 jours ni plus ni moin .

NB/ Quelques soit la durée dont votre amour ou l'homme de votre vie vous a quitté il reviendra à coup sûr dans 7 jours ou votre femme . Quelques soit la personne concerné dans moin de 7 jours il ou elle s'inclinera sous votre charme et vous aurez le parfait contrôle sur lui .

Donc pour le moment je ne veux rien prends d'abord pour le travaille, car c'est après la satisfactions que vous aurez a me donnez ce que votre cœur désire comme récompense.

Voici mes coordonnées.

mail: marabout.said@hotmail.fr

MERCI
Répondre