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Le téléphone mobile, un produit mondialisé (v. 2017)

8 Juin 2017 , Rédigé par GUEDON Jean - Jacques Publié dans #Term. ES 2015

 

L’apparition et le développement de la téléphonie mobile accompagne le processus de mondialisation à la fin du XXe s. et au début du XXIe s.

En quoi le téléphone mobile est-il représentatif du fonctionnement de la mondialisation ?

I - Un produit inscrit dans le processus de mondialisation

- Un produit dont l’usage est étendu au monde entier. 7 MM d’abonnements en 2016 avec des inégalités importantes selon les continents, mais encore une minorité d’abonnements haut débit (smartphone).

- Un produit dont la fabrication est mondialisée : conception dans les pays développés (E-U, Japon, Corée du Sud…), matières premières et pièces détachées venant de différents pays, assemblage en Chine… La production des téléphones portables s’inscrit dans la division internationale du travail : R et D, conception, commercialisation dans les pays développés, fabrication dans les pays pratiquant le dumping social par des entreprises sous-traitantes (Foxconn, entreprise taiwanaise travaillant de nombreux fabricant, dont Apple).

- Un produit à l’origine de flux importants : marchandises (pièces, produits finis), capitaux (investissements directs étrangers des FTN, bénéfices), d’ informations à travers le monde avec l’internet-mobile.

 

II – Les acteurs de la filière de la téléphonie mobile

- Les FTN : marques de téléphone (en Amérique du Nord, Europe, Asie orientale), les fabricants de systèmes d’exploitation (Google, Microsoft, Apple) ; les firmes assemblant les téléphones (Foxconn)

- Les FTN, opérateurs de téléphonie, en Asie (China Mobile), Europe (Vodafone), Amérique du N fortement présents dans le monde entier.

- Les Etats qui dotent leur territoire des infrastructures et encouragent le développement et l’utilisation du téléphone portable pour pallier les insuffisances des moyens de communication traditionnels (téléphone filaire).

- Les consommateurs dont l’usage du mobile s’est diversifié avec les smartphones = internet, réseaux sociaux, moyen de paiement. La vie quotidienne est de plus en plus connectée = c'est l'enjeu de la 5G.

 

III – L’organisation du marché de la téléphonie mobile

- Un marché en pleine expansion : spatiale (Afrique, Asie du Sud…) ; capitalistique (profits, capitalisation boursière). Apple : plus de 700 MM de $ de capitalisation boursière en 2017, plusieurs centaines de MM de réserves financières, optimisation fiscale poussée …

- Un marché très concurrentiel : croissance de certaines marques (Samsung, Apple, marques chinoises), déclin d’autres (Nokia, RIM/Blackberry) ; stratégie marketing des marques (Apple) ; rivalité Apple/Samsung portée devant la justice ; rivalité entre Google (Android)/Apple/Microsoft.

- Pourtant des acteurs interdépendants, c’est-à-dire lié entre eux (entre fabricants ; fabricants et concepteurs de systèmes d’exploitation etc…).

 

CCL : Produit qui reflète les débats et contestations de la mondialisation : inégalités d’accès, conditions de travail dans les usines sous-traitantes, stratégie capitalistique des FTN, question environnementale (utilisation des terres rares, pollution…).

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