Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
histoire-geovieljeux.over-blog.com

Chine – Japon : ambitions mondiales, concurrences régionales

15 Juin 2017 , Rédigé par GUEDON Jean - Jacques Publié dans #Term. ES 2015

III – Chine – Japon : ambitions mondiales, concurrences régionales

- Deux géants de l’Asie orientale

 

CHINE

JAPON

Population (millions d'habitants)

1350

127

IDH

Moyen

Très élevé

PIB (en dollars)

10000 milliards

6000 milliards

Régime politique

Communiste (parti unique)

Démocratie parlementaire

Rang économique mondial

1ère (au PIB à parité de pouvoir d’achat)

3ème

 

Dans ces deux pays, les populations sont inégalement réparties. En effet, le littoral chinois est très peuplé et dynamique grâce à sa grande façade maritime à résonance mondiale (carte page 373). De la même façon, la mégalopole japonaise Tokaido qui va de Tokyo à Fukuoka est très développée, c'est le Japon de l'endroit. En opposition au Japon de l'envers, moins développé «économiquement. De plus, ce sont deux puissances économiques, notamment commerciales, ils représentent 20 % du PIB mondial.

Mais ces deux pays présentent des faiblesses. Le Japon vieillissant connaît une précarisation des populations et une vulnérabilité face aux risques naturels. En Chine, le régime communiste doit faire face aux réprimandes internationales sur la question des droits de l'Homme, aux contestations sociales au sein même du pays et aux aspirations populaires à plus de liberté et à moins de corruption.

- … aux ambitions mondiales

Carte p. 345 ; Une de The Economist p. 349. En 2001, la Chine rentre dans l'OMC, depuis Pékin a lancé une politique d'internationalisation des entreprises chinoises et les prépare à concurrencer les plus grandes firmes du monde… Ainsi, la présence chinoise dans les investissements mondiaux ne cesse de s'accroître. La Chine a investi plus de 100 milliard d'euros en Europe en 2014. Elle organise ses financements sur trois secteurs: l'immobilier, les banques et la technologie. La Chine concentre aussi ses financements dans des pays en développement et riches en matières premières tels que ceux d'Afrique (la «Chinafrique») et d’Asie centrale (« nouvelle route de la soie »). La Chine s’affirme aussi au sein des institutions internationales (FMI, ONU). Avec les autres BRICS elle conteste la suprématie occidentale.

Carte p. 344. Depuis son ouverture sur le monde au XIXè siècle, le Japon fascine l'Occident, c'était l'époque du japonisme. Aujourd’hui, de nombreux artistes s'exportent en Occident. On parle aujourd'hui de « Cool Japan ». Il désigne l'influence de culture japonaise avec notamment les mangas, les films d'animations (ex: Hayao Miyazaki), la cuisine, la J-Pop (boys band japonais), la mode, l'architecture, les produits électroniques. Ainsi, la culture a été identifiée comme une grande source de revenus pour l'Etat japonais.

- … en concurrence au niveau régional

Si ces deux Etats sont des partenaires commerciaux de premier plan en Asie orientale, ils sont aussi deux puissances militaire et politique rivales. La Chine est devenue la deuxième puissance militaire au monde et affiche son désir de retrouver sa puissance considérée comme perdue. Elle veut aussi garantir les routes commerciales qui lui permettent de s’approvisionner en matière première et d’exporter ses marchandises. Ainsi elle se dote d’une armée moderne, construit des bases militaires en Asie orientale et dans l’Océan indien. Elle n’hésite pas à contester les frontières, maintient sa revendication sur Taiwan et revendique une ZEE en Mer de Chine méridionale (Iles Spratly). L’attitude chinoise inquiète les E-U et le Japon. Le Japon se réarme et devient une puissance militaire.

Machinerie des échanges entre la Chine et le reste du monde (source : Monde diplomatique)

Machinerie des échanges entre la Chine et le reste du monde (source : Monde diplomatique)

Affiche pour un festival Cool Japan aux Philippines en 2015. Cool japan, terme inventé en 2002 et récupéré par l'Etat japonais et les acteurs économiques pour évoquer le soft power japonais.

Affiche pour un festival Cool Japan aux Philippines en 2015. Cool japan, terme inventé en 2002 et récupéré par l'Etat japonais et les acteurs économiques pour évoquer le soft power japonais.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article