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Aide à la préparation de la composition (Seconde)

15 Mai 2016 , Rédigé par GUEDON Jean - Jacques

Sujet : les nouveaux horizons des connaissances des Européens (XV-XVIIIe s.).

 

Compétences évaluées :

3-5. Rédiger une introduction qui présente le sujet et pose une problématique

    Présenter le sujet, expliquer les mots du sujet si nécessaire

    Poser la problématique

    Annoncer son plan (composition)

3.6 Rédiger un paragraphe argumenté

    Le paragraphe débute par l'idée directrice

    Le paragraphe donne divers arguments utilisant notions et vocabulaire appropriés

    ... et est illustré d'un exemple développé

    Rédigez une succession logique de paragraphes qui répond à la problématique posée

    Des paragraphes sont réunis dans de grandes parties clairement annoncées (composition)

5 - Maîtriser les règles d'écriture

Respecter les règles de grammaire et d'orthographe

Construire un texte compréhensible (construction des phrases, ponctuation, connecteurs logiques)

Rendre une copie rédigée soigneusement

 

Lisez attentivement les compétences évaluées, elles vous permettent de vous rappeler les différentes étapes de la composition.

 

- L’introduction présente la problématique et le plan (seulement les grands axes).

Surtout, elle débute par une présentation et une explication du sujet donné. Le travail préparatoire fait en cours est ici essentiel. Votre lecteur doit comprendre quel sujet vous traitez.

- Les parties et sous-parties.  Vous sautez une ligne après l'introduction et vous énoncez l’idée directrice de votre première grande partie. Celle-ci est énoncée sous la forme d’une phrase, pas d'un titre.

                Vous revenez à la ligne, après un alinéa, vous débutez votre premier paragraphe… Lorsque le premier est fini, vous revenez à la ligne et vous entamez le second…

Ne cherchez pas à multiplier les exemples dans le paragraphe, un seul suffit du moment où il est développé…

- La conclusion répond à la problématique posée. Par exemple : « l’étendue des connaissances des Européens s’est considérablement agrandie à l'époque moderne, c’est ce qui explique que le continent domine le monde à la fin du XVIIIème s. ». Puis vous pouvez faire une ouverture en évoquant l’époque suivante, par exemple : « cette dynamique se poursuit et s’accélère au XIXe s., la totalité de la surface terrestre est conquise ou explorée, les sciences de la vie et de l’univers multiplient les découvertes, repoussant encore plus loin l'horizon des connaissances ».   

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